top of page

Sommeil de bébé en vacances


Vacances avec bébé

Embarquement imminent pour des vacances avec bébé. Pas d'inquiétude, je vous donne toutes les clefs en main pour favoriser le sommeil de bébé en vacances.


1. Avant de partir, on anticipe le voyage


Est-ce que l'endroit où l'on va séjourner dispose d'un endroit approprié pour que bébé puisse y dormir ?

Le lieu est-il calme et propice au sommeil de bébé ?

Le lieu est-il équipé de rideaux ou volets occultant ?

Le lieu dispose-t-il un lit à barreau pour mon bébé ?


2. On organise les activités en fonction de bébé


Tant que bébé n'est pas encore sur une sieste unique, évité de programmer trop d'activités sur ses temps de sommeil, ce qui pourrait chambouler le rythme de bébé.

Dans la mesure du possible, essayer de prévoir vos temps de trajet pour les excursions sur les temps de sieste. Ainsi, lorsque bébé est réveillé, il aura un temps d'éveil qualitatif en dehors du véhicule.

De plus, il est totalement possible de proposer les temps de sieste à bébé en portage , en poussette ou dans une petite tente adapté.

Il est préférable de garder le temps de sieste de votre bébé pour éviter une trop grande fatigue au moment du coucher le soir.

Trouvez un juste milieu entre profiter de vos vacances en tant qu'adulte et préserver le sommeil de votre bébé et vous verrez tout se passera bien.


3. Préserver la routine de bébé


Je ne vous le répète plus, mais vous savez à quel point la routine est essentielle pour un bébé et un enfant. La routine permet à bébé un sentiment de sécurité, il aime savoir ce qui va se passer ensuite et il se sent rassuré et en confiance dans son environnement.

La routine identique tous les soirs permet à bébé de se préparer pour la nuit.

Alors même si ce sont les vacances, on essaye de maintenir une routine à l'identique (bain , massage , pyjama , repas , histoire , dodo). Bien sûr, les horaires peuvent être légèrement décalés.


4. Environnement de sommeil adapté


Si votre bébé à l'habitude de dormir dans le noir complet, je vous invite à le reproduire dans sa chambre de voyage. Soit en apportant avec vous des stores occultant de voyages, en calfeutrant les fenêtres de papiers aluminium ou en installant un tissu respirant occultant sur le lit/poussette de votre bébé comme ceux de la marque snoozeshade.


Si bébé à l'habitude de dormir seul dans sa chambre, essayer d'avoir un endroit rien qu'à lui dans la maison de vacances. Soit en utilisant un paravent pour séparer la chambre, ou l'installer dans le bout du couloir avec un drap en guise de rideau... Libre cours à votre imagination.


N'oubliez pas lorsque, vous arrivez dans ce nouvel environnement, de le faire découvrir à votre bébé, faite le tour avec lui et expliquer lui.


Puis si possible, apportez avec vous ses objets habituels, son drap house avec son odeur, sa gigoteuse, ses peluches ...


5. Accompagner les émotions de bébé


Lors des vacances, il y a souvent beaucoup de nouvelles découvertes pour votre bébé ; l'environnement, les odeurs, la température, le bruit, l'alimentation… Votre bébé peut avoir davantage besoins d'être rassuré. N'hésitez pas à l'accompagner davantage lors de ses moments d'éveils et de sommeil.



En résumé, pour garantir un bon sommeil à bébé en vacances, veillez à maintenir la cohérence de sa routine, à créer un environnement de sommeil adapté, à choisir un mobilier sûr et confortable, et à suivre les mêmes rituels au coucher. Ainsi, vous contribuerez à assurer des nuits paisibles et reposantes pour toute la famille, où que vous soyez.


Bonnes vacances et faites de beaux rêves.

Comentários


bottom of page