top of page

Comment gérer les pleurs de bébé ?


Comment gérer les pleurs de bébé - Les Mots Doux - Liège

Les pleurs du bébé font partie de son développement ; ils lui permettent d'exprimer ses besoins et de partager ses émotions .

C'est vers l'âge de 6 semaines que les bébés pleurent le plus. Un bébé en bonne santé peut pleurer de 2 à 3 heures par jour .

Même si les pleurs sont un moyen de communication essentiel pour le bébé, ils peuvent être déconcertants et stressants pour de nombreux parents. Apprendre à comprendre et à gérer les pleurs du bébé est une étape importante de la parentalité .


Mais alors, comment décrypter les pleurs du bébé ?


  1. Identifier les causes des pleurs

La première étape pour gérer les pleurs du bébé est d'essayer d'identifier la cause sous-jacente . Les pleurs peuvent indiquer la faim, l'inconfort, la fatigue, la douleur, une température trop élevée ou trop basse... Mais le bébé peut aussi pleurer parce qu'il a besoin de réconfort, de tendresse et d'attention.

Je vous conseille, dans un premier temps, d'observer toutes les causes physiques qui peuvent engendrer les pleurs du bébé en vous posant les questions suivantes :

Quand bébé a-t-il mangé ?

Est-ce que je dois changer sa couche ?

Quelle est sa température ?

Est-ce que bébé a bien fait ses selles et uriné ?

Est-ce qu'il est malade ou inconfortable ? (dents, ballonnements, diarrhée, etc.)


Vous avez répondu à l'ensemble des causes physiques, mais votre bébé continue de pleurer ?


  1. Comment apaiser le bébé ?

Dans de nombreux cas, le bébé a simplement besoin de réconfort et de sécurité . Tenir le bébé contre soi, lui parler doucement et le caresser peut aider à le calmer et à le rassurer . Le contact peau à peau est particulièrement apaisant pour les bébés et peut aider à réguler leurs émotions .

Il existe de nombreuses techniques de soulagement qui peuvent aider à apaiser les pleurs du bébé . Le bercement doux, le bruit blanc, une promenade en poussette, le portage , la position bouddha dans les bras, la tétine, la musique, le peau à peau, le bain enveloppé ou encore bien d'autres peuvent aider à distraire le bébé et à le calmer .

Puis parfois, malgré avoir testé de multiples techniques pour calmer les pleurs du bébé, rien ne fonctionne et en tant que parents , vous pouvez vous sentir dépassés .

Si les pleurs du bébé deviennent accablants, que vous vous sentez excédé par les pleurs, que vous êtes inquiets, que vous êtes envahis par des émotions négatives :

Posez le bébé dans son lit et sortez prendre l'air pendant 5 minutes, appelez un proche ou composez le 112.

Il est important de demander de l'aide. Parler à un ami, à un membre de la famille ou à un professionnel de la santé peut offrir un soutien et des conseils précieux.

N'hésitez pas à me contacter. En tant qu'accompagnante périnatale, je suis disponible pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours parental.

Kommentare


bottom of page